mardi 25 octobre 2016

Le monde de charlie

Résultat de recherche d'images pour "le monde de charlie livre"

Auteur: Stephen Chbosky
Edition: Le livre de poche
Genre: Contemporain
Prix: 5.90 euros
Nombre de pages: 252
Note attribuée sur livraddict: 16.9/ 20
Ma note: 19/ 20

Synopsis:


Au lycée, on trouve Charlie bizarre.
Trop sensible, pas "raccord".
Aux yeux de son professeur de lettres,
qui lui fait découvrir les classiques américains,
c'est sans doute un prodige;
les autres le voient comme un "freak".
Lui se contente de rester en marge des choses.
Jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam,
le prennent sous leu aile.
La musique, les filles, la fêtes:
c'est tout un monde qu Charlie découvre...

Mon avis:

J'avais vu le film environ 6 mois auparavant et ça avait été un gros coup de cœur alors évidemment j'ai voulu redécouvrir l'univers de Charlie en lecture...

C'est l'histoire de Charlie, un ado timide qui n'a jamais vraiment eu d'amis et qui adore écrire. Un jour il fait la rencontre de Patrick et Sam, ils décident de le garder avec eux et de lui faire découvrir toutes les choses extraordinaire selon eux, les amis (le plus important), les fêtes après les match de foot, la drogue et j'en passe, grâce à ses deux meilleurs amis il va découvrir la tristesse, la joie ... enfin la vie quoi!

Charlie et un garçon extrêmement timide, il est souvent le "souffre douleur" de sa classe, j'aurai pu avoir pitié de lui mais non pas du tout et c'est ça que j'ai aimé je n'ai pas eu pitié de lui, je l'ai compris, j'ai compris toutes ses peurs et sa souffrance. J'ai beaucoup aimé son évolution durant ma lecture, on en apprend beaucoup sur lui, son passé et son présent. J'ai aussi beaucoup aimé sa relation avec son prof de lettres, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il croit en lui.

Parlons de Patrick, ah... le joyeux Patrick toujours entrain de faire une farce pour faire rire. Patrick et gay et l'assume très bien, c'est un personnage que j'ai très apprécié car il fait le rôle de confident et vice vers ça, j'ai beaucoup aimé ce personnage car quand il y avait un moment triste ou un moment de désespoirs il était toujours là. 
Tout le monde rêve d'avoir un ami comme Patrick.

Et pour finir parlons de la jolie Sam, j'avoue que ça n'a pas été un de mes personnages préférés, pourquoi? j'en ai aucune idée, je n'ai pas toujours compris ses décisions et sa façon d'agir, je l'ai trouvé bizarre, c'est étrange de vous parlez d'elle alors que je ne sais même pas ce que je ressens pour cette dernière.

J'ai beaucoup aimé (oui je sais il y a beaucoup trop de "beaucoup aimé" dans cette chronique) l'histoire, je ne lis pas souvent ce genre d'histoire avec un garçon qui essaye de ce faire une place dans ce monde si étrange mais j'ai été ravie de ma lecture, elle m'a appris beaucoup de chose que je n'aurai pu imaginer.

La fin est juste... malade, incroyable, ouf, enfin qu'elle claque!

En bref, une excellente lecture qui a réussie à me faire passer par toutes les émotions ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire