samedi 6 août 2016

L'été des secondes chances


Résultat de recherche d'images pour "l'été des secondes chances"

Auteur: Morgan Matson
Edition: Le livre de poche
Genre: contemporain
Prix: 7.90
Nombres de pages:412
Note attribuée sur livraddict: 17.4/20
Ma note: 20/20

Synopsis:

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels: elle les fuit.
Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut vraiment pas se dérober.
Or, c'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy et son premier amour, Henry,
avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir.
Cet été est celui des souvenirs... et des secondes chances?

Mon avis:

Je suis partie en vacances pendant une semaine, et je voulais un livre, assez simple sans prise de tête à lire au bord de la plage... je n'attendais pas vraiment quelque chose de ce livre, juste passer un bon moment... et je peux vous dire que je vous fait cette chronique toute chamboulée...

On va suivre Taylor, une jeune fille qui n'aime pas voir la réalité en face, dès qu'il y a un problème elle fuit, elle l'a toujours fait et ne compte pas revenir sur ses pas, mais voilà son père et malade et il ne lui reste plus que quelque mois à vivre, et il veut les passer en famille dans leur maison de vacances mais voilà Taylor à une énorme peur de retourner là bas, cinq ans plus tôt elle avait laissé sa meilleure amie et son premier petit copain sans nouvelle... pourquoi à-t-elle désertée? A nous de le découvrir...

J'ai adoré le personnage de Taylor, je l'ai tout de suite comprise dès les premières pages du livres, c'est une fille perdu, pleine d'amour, qui ne veut pas affronter la terrible maladie de son père, en effet son père à un cancer et dès les premières pages du roman on le sait, celui si va mourir dans très peu de temps..
J'ai mis du temps à apprécié ce dernier, je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix mais il aimé ses enfants et voulait leurs montrer à sa manière. J'ai beaucoup aimé la relation père fille qui se créer au fil du livre, ce n'est pas toujours simple de dire à son père que nous l'aimons, et Morgan Matson la très bien compris...
Je vais maintenant vous parler de la famille en générale, il y a la mère qui est tout juste exceptionnelle à mon gout, juste, drôle, autoritaire, adorable.
Sa petite sœur, Gelsey, douze ans, à une passion incroyable pour la dance, comme toute petite sœur elle est un peu énervante mais elle essaye de trouver du réconfort au près de sa sœur, une chose est sûr elle n'ai pas prête à voir son père partir...comme tout les membres de cette famille en quelque sorte...
Et pour finir il y a Warren, son grand frère, il m'a tout de suite fait pensé à un ami et c'est sans doute pour ça que je l'ai adoré, il travaille h24 et connait tout sur tout mais vraiment tout, ce qui énerve sa famille mais moi j'ai trouvé sa plutôt drôle.
Il y a tellement de chose à dire sur cette famille que je vais vous laissé la découvrir par vous même.

Passons maintenant à Lucy (son ancienne meilleure amie) et à Henry (son ex), je vais aller très vite sur eux car j'ai encore des choses à vous dire^^.
Au début je n'aimais pas Lucy, normale vu comment Taylor en parle, mais au fil du temps, je l'ai vraiment aimé, elle veut se faire une place dans la vie, elle à changé depuis la dernière fois que Taylor la vue (heureusement après 5ans^^) J'ai "aimé" leur relation d'ancienne meilleure amie à reconstruire quelque chose, je me suis beaucoup reconnue parce que j'ai vécu exactement la même chose, donc j'ai compris tout les choix de l'une et de l'autre.
Pour finir parlons de Henry, j'ai tout de suite aimé Henry, c'est se genre de garçon que tout le monde rêve d'avoir comme petit copain, il sait se faire attachant et même s'il dit ne plus vouloir parler à Taylor de sa vie on voit qu'il y a quelque chose... mais ça je vous laisse le découvrir...
Il y a pleins de second personnages que j'ai adoré comme Elliot mais ça aussi je vous  laisse les découvrir.

L'histoire en elle même est incroyable,on ne s'attend pas à avoir autant de révélations, d'amour, de détresse, de joie, de sérieux, ect... Je peux vous dire que je suis passée par toutes les émotions possibles et inimaginables. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est qu'on suit la vie de tout le monde, serte Taylor et le personnage principale et on est tout le temps avec elle mais en dehors de ça on voit la vie amoureuse de son frère, la difficulté de sa sœur à se faire des amies, ect..

Je dirais que dans une seule histoire il y en a des dizaines d'autres et c'est ça que j'ai adoré on suit vraiment les personnages de A à Z. La fin est déjà deviné des dizaines de pages avant mais la tristesse et quand même présente, même si la fin est extrêmement triste elle est tout aussi merveilleuse avec une très très belle leçon de vie.

En bref, une pépite que je recommande à tous, une magnifique leçon de vie que je ne suis pas prête d'oublier...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire